Actu’Air N°90 : Décembre 2024
- On 3 décembre 2024
- En Actu'Air
EN BREF :
- 9 octobre 2024: première réunion entre le gouvernement et les syndicats sur la question du financement des retraites. Ces discussions intégreront les acteurs politiques début 2025, afin de présenter des premières mesures avant l’été.
- 19 novembre 2024: Communiqué de presse du CAA concernant les chiffres du 3ème trimestre 2024
- Hausse de l’encaissement de 3.4% pour la non-vie par rapport au 3ème trimestre 2023
- Hausse de 50.9 % pour la vie sur la même période
- 22 novembre 2024: Fitch Ratings confirme la notation « AAA » avec perspectives stables du Luxembourg
COP29: L’EIOPA INVITE LES ACTEURS À S’ADAPTER
Le mois de novembre, marqué par la tenue de la COP 29 en Azerbaïdjan, a également été l’occasion pour l’EIOPA de souligner, dans différentes communications, l’importance pour les acteurs du secteur financier de s’adapter aux nombreux changements à venir, qu’ils soient réglementaires ou économiques.
Dès le 29 octobre, l’annonce par les ESA de la finalisation des règles pour l’alimentation du European Single Access Point (ESAP), avait ouvert le bal. Cet outil permettra aux utilisateurs d’accéder et de réutiliser des données financières et de durabilité, normalisées et centralisées.
Le jour suivant, le 30 octobre, la publication du rapport conjoint sur les déclarations des principaux impacts négatifs, dans le cadre du Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR) mettait en évidence une amélioration notable de la préparation des entités, de la qualité des évaluations et de leur disponibilité pour les tiers.
Ensuite, le 5 novembre, un rapport sur les investissements verts, des assureurs de la zone EEE, totalisant un peu plus de 8 trillions d’euros, révélait la faible part de cette catégorie d’investissement, représentant seulement 4,5 % des investissements directs en actions et obligations. Toutefois, l’EIOPA s’est réjouie de constater une progression de la part des actifs investis dans la catégorie la plus « verte » définie par la taxonomie, passée de 5,7 % en 2022 à 10,7 % en 2024, en prenant en compte uniquement les actifs directs investis dans le secteur non financier.
Dans la foulée, le 7 novembre, l’EIOPA recommandait un traitement prudentiel spécifique pour les actifs fossiles, détenus par les assureurs afin d’atténuer les risques liés à la transition. Cette mesure inclurait une majoration de 17 points pour le choc sur les actions et de 40 % pour celui sur les obligations, permettant ainsi aux assureurs les plus prévoyants de mieux anticiper les besoins en capital si ils
décident de conserver ces actifs dans leurs portefeuilles.
Le 19 novembre, l’EIOPA publiait les résultats du Fit-for-55 Stress Test, évaluant les impacts potentiels du changement climatique, notamment dans le cas où les émissions de gaz à effet de serre seraient réduites de 55 % d’ici 2030 et que la neutralité climatique serait atteinte en 2050. Le scénario de base projette une perte de 2,2 % des actifs pour les assureurs et de 3 % pour les institutions de retraite. Cependant, dans les scénarios moins favorables, les pertes pourraient atteindre 23,3 % des actifs pour les assureurs en incluant les effets secondaires.
Enfin, le 28 novembre, L’EIOPA a lancé un appel à consultation pour obtenir un retour d’information sur sa proposition de mise au point d’un outil de prévention des catastrophes naturelles afin de sensibiliser le public aux risques potentiels et aux mesures de prévention. Cet outil aurait pour objectif de permettre à chaque citoyen européen d’évaluer le risque lié aux catastrophes naturelles sur ses biens immobiliers et d’obtenir des informations permettant une meilleure prévention de ces risques.
EVENEMENTS A VENIR
- 9 décembre 2024: Conférence ILAC: Tax and regulatory update 2024
- 16 janvier 2025: Conférence ILAC: Portfolio Management
– RECRUTEMENT –
Pour renforcer notre présence sur le marché local, nous sommes à la recherche d’un actuaire avec une première expérience pour intégrer notre équipe au Luxembourg. N’hésitez pas à consulter sur notre offre pour plus d’information.