Actu’Air N°17 – Décembre 2017
- On 2 décembre 2017
- En Actu'Air
FORSIDES RECRUTE UN ACTUAIRE
Débutant ou avec une première expérience dans le secteur de l’assurance ou du conseil.
Rejoignez-nous !
EN BREF :
- 8 novembre: Le Commissariat Aux Assurances a publié son communiqué relatif aux résultats du marché de l’assurance à Q3 marqué par une poursuite de la croissance du secteur au Luxembourg.
- 13 novembre : L’EIOPA publie un nouvel ensemble de statistiques sur Solvabilité II concernant le secteur européen des assurances.
- 16 novembre : L’EIOPA a publié un rapport sur les tendances dans le comportement d’investissement des assureurs.
- 22 novembre : Epargne-retraite : Le nouveau produit de retraite individuel pan-européen (PEPP), voulu par Bruxelles, pose des questions en matière de conseil et de protection du consommateur. La France demande à amender le projet.
REVISION DE LA FORMULE STANDARD
Après la publication d’une première série de recommandations concernant les simplifications du calcul du SCR ainsi qu’un communiqué de presse en recommandant notamment de « simplifier le calcul de certains risques » et de réduire la dépendance des assureurs aux agences de notation externes, l’EIOPA consulte sur le deuxième volet de la révision de la directive.
Le 6 novembre 2017, l’EIOPA a publié un document de consultation sur la deuxième vague d’avis pour la révision du calcul du SCR dans le cadre de Solvabilité II, prévue par la directive Solvabilité II et les règlements délégués. Cette consultation est axée sur les éléments à réviser à partir de la formule standard du calcul du SCR qui ne figuraient pas dans la première liste d’avis envoyée à la Commission européenne le 30 octobre.
Parmi les éléments à analyser : la marge pour risque, les principes clés sur la capacité à absorber les pertes ou les impôts différés; risques catastrophe, mortalité et longévité, risque de contrepartie, risque de change au niveau du groupe, risque de taux d’intérêt, capitaux propres, obligations ou prêts non notés, actions non cotées ou les participations stratégiques.
Les résultats de cette consultation seront envoyés par l’EIOPA à la Commission Européenne fin février. Le délai pour les parties intéressées d’envoyer leurs commentaires à l’EIOPA prend fin le 5 janvier 2018.
QUARTERLY EIOPA RISK DASHBOARD
Le 26 octobre dernier, l’EIOPA a publié son évaluation trimestrielle du niveau de risque du secteur européen de l’assurance. Les résultats sont basés sur les données des compagnies au 30 juin 2017 et une série d’indicateurs évalués à mi-septembre.
D’après le tableau synthétique de l’EIOPA, on observe une situation relativement stable avec une légère amélioration des ratios de solvabilité des compagnies solo et des groupes. La profitabilité du secteur s’est aussi légèrement améliorée.
Cependant, la persistance des taux bas et l’observation selon laquelle les fondamentaux du marché pourraient ne pas refléter la réalité du risque de crédit constitue toujours un risque important pour l’industrie de l’assurance européenne.
Du point de vue des investisseurs, la perception du secteur de l’assurance s’est améliorée. Cela se traduit notamment par la réduction des spreads des CDS et une stabilité des ratings et des perspectives associées.
EVENEMENTS ET ACTUALITÉS FORSIDES
- 13 Décembre 2017: 25 ans de l’ILAC
RÉFÉRENCES