Métiers

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De nombreux domaines d'expertise et de compétences

LES ENJEUX PERMANENTS DE L’ACTUARIAT TECHNIQUE

L’actuariat technique est un domaine vaste ayant pour but de contribuer à la maîtrise des grands équilibres de l’entreprise d’assurance. Il intervient aussi bien en amont (conception produit) qu’au cours de la vie d’un produit d’assurance (calcul de provisions, suivi de rentabilité).
Grâce à la diversité et la complémentarité de ses compétences, FORSIDES propose à ses clients un panel de services et les accompagne sur le marché toujours croissant de l’assurance.
Dans chaque domaine d’assurance, de nombreux travaux actuariels accompagnent la vie d’un produit. À tout moment, la réalisation de ces travaux peut nécessiter :

  • un accompagnement technique à court ou moyen terme
  • une formation théorique et pratique du sujet
  • un audit ou une certification des travaux déjà réalisés

Les nouvelles normes « Solvency II » définisse la notion de « fonction actuarielle » comme l’une des 4 fonctions-clés au sein du processus de gouvernance d’une entreprise d’assurances. Dans ce cadre, la fonction actuarielle joue un rôle essentiel dans la coordination du calcul des provisions techniques afin de pouvoir attester de leur suffisance et de garantir que leur méthode de calcul est en adéquation avec les exigences réglementaires. La fonction actuarielle doit aussi remettre un avis sur la politique de souscription et la politique de réassurance de la compagnie. Il est aussi demandé à la fonction actuarielle de collaborer étroitement avec les organes dirigeants de la compagnie et les autres fonctions-clé. C’est en particulier le cas avec la fonction de « Risk management » dans le cadre du développement et de l’implémentation des modèles et des méthodes pour lesquels la guidance de la fonction actuarielle est nécessaire.

L’actuariat technique étant notre cœur de métier depuis plus de 15 ans, FORSIDES est un partenaire solide et fiable pour accompagner les compagnies dans le support et la mise en place de l’ensemble des exigences liées à la fonction actuarielle.

DE NOUVELLES EXIGENCES RÉGLEMENTAIRES

La mise en œuvre de Solvabilité II au 1er janvier 2016 conduit à devoir préparer de nouveaux documents et rapports, qui, pour la plupart devront être validés par les conseils d’administration dans des calendriers très contraignants.

Les documents et rapports sont nombreux et devront correspondre à la réalité du fonctionnement de l’entreprise tout en respectant les exigences prudentielles.

FORSIDES dispose d’une expertise et d’un savoir-faire sur tous les sujets liés à Solvabilité II. Nos activités de veille actuarielle nous permettent, en outre, de fournir une offre adéquate, pertinente et actualisée aux standards du marché.

QUAND LES NOUVELLES EXIGENCES D’INFORMATION DES ASSURES POSENT UN DEFI TECHNOLOGIQUE ET JURIDIQUE MAJEUR

Le règlement PRIIPs 1286/2014 du 26 novembre 2014 a l’ambition de créer un modèle universel de document d’information à destination des épargnants sur les « produits d’investissement packagés de détail et fondés sur l’assurance ».

Cette démarche visant à unifier l’information sur les produits d’assurance vie et celle sur les fonds d’investissement, fortement inspirée par la réglementation des marchés financiers, est très innovante pour le secteur de l’assurance mais aussi très exigeante, alors même qu’elle prend très mal en compte les caractéristiques du marché luxembourgeois et tout particulièrement celles des multi-supports.

Sa mise en œuvre suppose de résoudre trois niveaux conjugués de complexité :

  • Etablissement d’une documentation qui peut représenter un nombre de documents extrêmement important, en particulier pour les contrats en architecture ouverte
  • Alimentation de ces documents par des indicateurs supposant, pour certains, la mise en œuvre de processus de calculs élaborés et exigeant une documentation solide
  • Gestion dans le temps de cet ensemble documentaire.

L’AMÉLIORATION DE LA PRISE EN COMPTE DES RISQUES AU CŒUR DE LA GESTION D’ENTREPRISE

Dans le cadre de la mise en place de Solvabilité II et des évolutions technologiques et économiques, les pratiques de gestion des risques évoluent au sein des organismes d’assurance. Cela nécessite de repenser l’approche gestion des risques et de mettre en oeuvre des nouvelles approches conformes à la réglementation.

Dans ce contexte, FORSIDES a entrepris des travaux de recherche afin de mettre en place une méthodologie concrète de pilotage stratégique par les risques, conforme aux exigences de Solvabilité II. L’ensemble de la filière risque est couverte par FORSIDES : environnement des risques, identification des risques, priorisation et traitement des risques, mesure des risques, gestion, suivi et reporting des risques. L’objectif est que la mise en place d’une saine gestion des risques soit génératrice de valeur pour les organismes.

L’ENJEU DE LA MAÎTRISE DES DONNÉES

Pour mettre en place des reportings et outils d’aide à la décision performants mais aussi pour communiquer et transmettre leurs informations, les organismes d’assurance et de réassurance doivent se doter de processus et outils permettant le management et garantissant la qualité des données.

Solvabilité II bien sûr, mais aussi la démultiplication des données disponibles imposent aux acteurs du marché d’avoir une stratégie du traitement et du management de la donnée claire, structurée, traçable et auditable.

FORSIDES dispose d’une expertise et d’un savoir-faire sur tous les sujets liés au Reporting (choix d’outils, reporting Solvabilité II,…) et à la qualité des données.

LA COMPRÉHENSION DES ENGAGEMENTS GRÂCE À LA MODÉLISATION FINANCIÈRE

La nécessité d’appréhender les engagements de façon beaucoup plus complète, ainsi que de mesurer l’exposition réelle aux risques inhérents à l’activité des banques et organismes d’assurance, crée un besoin important en terme de modélisation financière.

Forts d’une expérience acquise au fil de nombreuses missions, les consultants FORSIDES élaborent des scénarios économiques, établissent des projections – notamment de flux financiers – en fonction de différents scénarios et traitent les problématiques de gestion-actif passif. FORSIDES développe aussi en interne un Générateur de Scénarios Économiques stochastiques monde réel/risque-neutre et dispose de son propre outil ALM.

DES OUTILS PLUS PERFORMANTS POUR RÉPONDRE À LA COMPLEXITÉ DU CONTEXTE

L’accroissement de la complexité des calculs actuariels combiné à des évolutions constantes du contexte assurantiel (Solvabilité II, émergence des « Big Data », évolutions réglementaires…) requièrent l’utilisation d’outils toujours plus performants (outils de modélisation prospectifs, outils statistiques, ESG, machine learning…). Ce contexte nécessite également la production de reportings et d’indicateurs normés qui doivent être automatisés.

FORSIDES dispose d’une expertise et d’un savoir-faire pour accompagner ses clients sur la mise en place et l’utilisation des outils actuariels de marchés.
Différents outils, conçus en interne, sont régulièrement utilisés lors de missions (profit testing, réalisation de calculs Solvabilité II, projections ORSA et actif-passif…). Ces outils peuvent être mis à disposition des clients pour la réalisation des différents travaux.

FORSIDES dispose d’une réelle indépendance et n’a aucun lien ni partenariat avec des éditeurs de logiciel. Ce positionnement garantit à ses clients une totale objectivité et une vision critique dans ses analyses.

LA GESTION ACTIF/PASSIF – ÉLÉMENT ESSENTIEL D’UNE GESTION DANS LE TEMPS

Pour les compagnies d’assurances où le bilan consiste en des engagements répartis dans le temps sur des horizons qui peuvent être longs, voire très longs pour l’assurance vie, une politique de gestion « Actif/Passif » efficace est un élément essentiel. Ceci est encore plus vrai aujourd’hui dans un contexte de taux bas et de croissance économique limitée.

Au-delà des aspects purement réglementaires, la politique ALM doit permettre aux assureurs de gérer leurs engagements sur le court – moyen – et long terme tout en veillant à conserver un niveau de rentabilité acceptable.

Pour vous supporter dans la définition, le développement et l’analyse de votre politique ALM, Forsides a développé depuis de nombreuses années une expertise forte grâce à l’accompagnement de nombreux clients dans ce domaine. Notre pratique a évolué au fil des années pour intégrer les évolutions du marché ainsi que les exigences réglementaires. La confrontation des expériences sur nos différents marchés locaux est aussi clairement un atout pour nos clients.

DES COMPÉTENCES-MÉTIERS DANS LE CADRE DU DÉFI TECHNOLOGIQUE

Dans un contexte de concurrence accrue et d’une évolution technologique de plus en plus rapide, les assureurs sont bien souvent confrontés au défi de l’érosion de leurs marges.

Pour conserver des niveaux de rentabilité suffisants, mais aussi pour pouvoir continuer à consacrer de l’énergie et des ressources au développement de leur cœur de métier, l’automatisation de certaines tâches et l’optimisation de certains processus revêtent une importance significative.

Des projets de ce type peuvent être envisagés à tous les niveaux de l’entreprise. Leur ampleur et leur impact peuvent aussi considérablement varier jusqu’à devenir des projets critiques pour la compagnie lorsqu’on parle de l’implémentation d’un système de gestion, ou de la mise en œuvre d’une plateforme de communication avec les assurés.

La plupart de ces développements sont  généralement liés à des aspects techniques et actuariels. Grâce à notre longue expérience dans les différents métiers de l’assurance, Forsides est un partenaire fiable et efficace pour vous accompagner dans ces projets. Nous sommes en capacité d’intervenir de différentes manières :

  • Project management
  • Rédaction des cahiers des charges
  • Maitrise d’ouvrage
  • Support au développement
  • Testing
  • Développement d’outils ad hoc.

 

ÉVOLUTION DES MÉTRIQUES ET DES MÉTHODES DE VALORISATION

Que l’on soit dans le cadre de rapports comptables, de reporting réglementaires, de l’échange d’information publique ou d’opérations d’acquisitions, les compagnies d’assurances sont dans la nécessité permanente d’avoir une maitrise totale de la valorisation de leur bilan.

En dehors des différents standards comptables, les principales métriques utilisées dans le cadre de l’évaluation des portefeuilles d’assurances sont « l’embedded value » et les principes de « fair value » introduits par les règles « Solvency II ». Le choix de la métrique dépend évidemment de l’usage final et du contexte dans lequel la valorisation est effectuée.

En sus de la modélisation inhérente à ces évaluations, le jugement d’expert peut s’avérer nécessaire à différentes étapes du processus, notamment dans le choix des modèles et la calibration des hypothèses. Il est également essentiel de pouvoir interpréter et challenger les résultats obtenus afin de les valider de manière robuste.

Forsides ayant participé à de nombreuses missions dans ce domaine, nous avons construit une expertise forte nous permettant aujourd’hui d’intervenir sur ces sujets à différents niveaux et dans différents contextes :

  • Choix des modèles
  • Calibration des hypothèses
  • Calibration des simulations / scénarios
  • Production, analyse et validation des résultats