Actu’Air N°82 : Mars 2024
- On 11 mars 2024
- En Actu'Air
EN BREF :
- 31 Janvier – World Economic Forum: La désinformation désormais considérée comme un nouveau risque mondial. Dans la publication de son rapport de risque global, le forum économique mondial considère pour la première fois le risque de désinformation parmi les risques émergents, aux côtés notamment de la cybercriminalité ou des conséquences néfastes de l’IA.
- 08 Février – STATEC: La publication du prochain indice d’inflation devrait être retardée. Initialement prévue au 3ème trimestre elle ne devrait tomber qu’au dernier trimestre de 2024. Le STATEC a cependant baissé sa prévision d’inflation pour cette année de 2.6% à 2.2%.
- 14 Février – GAFA: Google pourrait être sur le point de faire son entrée au Lloyd’s en créant un syndicat captif.
- 23 Février – AMLA: L’Autorité Européenne anti-blanchiment, présentée comme la pièce principale de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme débutera ses activité mi-2025 à Francfort. Cette lutte est aussi renforcée par un accord sur des règles plus strictes présenté par la commission européenne.
- 23 Février – CAA: Avec un accroissement de son encaissement dépassant les 9%, le secteur de l’assurance non-vie continue sa progression régulière à Luxembourg. L’encaissement atteint un total de 18,8 milliards d’euros en 2023.
ENCOURAGER L’ADOPTION DE L’ASSURANCE CONTRE LES CATASTROPHES NATURELLES
L’Europe fait face à un fort pourcentage de pertes liées aux catastrophes naturelles qui demeurent non assurées, incitant l’Autorité Européenne des Assurances et des Pensions Professionnelles (EIOPA) à identifier et résoudre les principaux obstacles empêchant les consommateurs de s’engager avec les produits d’assurance disponibles.
Dans ce cadre, l’EIOPA a publié un rapport examinant les facteurs du côté de la demande entravant l’adoption de l’assurance contre les catastrophes naturelles sur le continent.
Les résultats de la recherche comportementale de l’EIOPA mettent en lumière divers obstacles qui influencent la volonté des consommateurs d’investir dans une assurance contre les catastrophes naturelles. Parmi ceux-ci, on trouve un manque de clarté dans les dispositions contractuelles, des expériences négatives passées liées aux réclamations d’assurance, des idées fausses sur la probabilité d’être touché par des catastrophes naturelles ou encore des attentes élevées envers l’intervention de l’Etat.
En réponse à ces défis, l’EIOPA a proposé des solutions testées auprès des consommateurs, fondées sur les sciences comportementales, pour stimuler une plus grande participation à l’assurance contre les catastrophes naturelles en Europe. Ces solutions englobent des stratégies comme la sensibilisation aux niveaux de risque, la promotion de produits d’assurance normalisés et facilement comparables, et l’offre d’incitations pour la mise en œuvre de mesures d’atténuation des risques, comme des réductions de primes.
Petra Hielkema, présidente de l’EIOPA, a souligné le rôle crucial de l’assurance face aux événements liés au changement climatique en déclarant : « L’assurance accélère le processus de récupération et le rend financièrement moins douloureux, mais l’assurance ne peut aider que si elle est utilisée. ». Elle a également appelé à une collaboration entre les régulateurs, les décideurs politiques et les professionnels de l’assurance pour éliminer les obstacles identifiés et favoriser une société mieux protégée.
La publication s’inscrit dans l’engagement de l’EIOPA envers les mesures d’adaptation et d’atténuation, complétant les recherches antérieures sur les limitations du côté de l’offre.
En outre, l’EIOPA gère un tableau de bord des catastrophes naturelles, fournissant des données au niveau du pays sur divers périls, des inondations et incendies de forêt face aux tremblements de terre.
Alors que l’Europe fait face aux impacts croissants du changement climatique, l’approche proactive de l’EIOPA vise à combler le déficit de protection en abordant les obstacles du côté de la demande, travaillant finalement vers une société plus résiliente et mieux protégée.
EVENEMENT A VENIR
- 14 mars 2024 : Conférence ILAC : Economie, danse au-dessus du volca