Actu’Air N°6 – Janvier 2017
- On 4 janvier 2017
- En Actu'Air
LES ÉQUIPES DE FORSIDES VOUS PRÉSENTENT LEURS MEILLEURS VŒUX POUR 2017 !
EN BREF :
- Suite aux votes du Parlement européen et du Conseil des Ministres,l’entrée en vigueur du règlement PRIIPs est reportée au 1er janvier 2018. De leur côté, les Autorités européennes de supervision n’ont pu parvenir à une position commune sur les amendements proposés en novembre par la Commission.
- L’EIOPA démarre la revue de Solvabilité 2 censée aboutir à des changements d’ici 2018. Le superviseur attend des propositions concrètes de la part des acteurs du monde de l’assurance sur des simplifications de calcul du SCR, des techniques d’atténuation du risque, les risques catastrophes non-vie et santé, le risque de change au niveau groupe, ou encore le risque de contrepartie. La revue commence par une consultation, ouverte jusqu’au 3 mars 2017 sur la formule standard du SCR.
- L’EIOPA publie le premier rapport annuel sur les mesures pour les engagements de long terme (LTG measures) et sur les mesures du risque actions.
- En France la loi Sapin 2 a été validée par le Conseil constitutionnel, l’article 49, concernant les limitations exceptionnelles et temporaires d’opérations sur les contrats d’assurance vie n’épargne pas l’activité de réassurance. La question se pose dès lors des conséquences de la loi Sapin sur les compagnies proposant des contrats d’assurance vie au Luxembourg dont les fonds en euros sont réassurés par leurs maisons mères en France. Vous trouverez plus d’informations concernant l’impact de cette nouvelle loi sur le marché français dans le Flash Actu N°52 publié par FORSIDES France en décembre.
Consultation EIOPA sur le Big Data
Les autorités européennes de supervision (European Supervisory Authority, ESA) réunies au sein du Comité conjoint ouvrent la voie à une réflexion sur l’utilisation du Big Data dans le domaine de la finance/assurance.
Entre Big Data et Data Mining ou encore technologies de l’intelligence artificielle, les ESA s’interrogent sur la définition à donner à ce sujet, ses domaines d’application et les obstacles rencontrés dans la pratique, notamment l’ensemble des restrictions engendrées par les contraintes règlementaires européennes liées à la protection de données.
Les ESA s’interrogent également au sujet des apports du Big Data sur :
- la précision de la prédiction ;
- les mesures à prendre concernant l’exposition des systèmes d’information à la cyber criminalité ;
- les cas d’interdiction du Big Data ;
- la part du Big Data dans la gestion des produits, et dans la relation client.
Pour conclure le document, les ESA se penchent sur les entreprises qui ont construit (ou essayé de construire) leur système d’analyse de données sur le Big Data en les interrogeant sur :
- Les facteurs de succès d’une stratégie Big Data ;
- Les plus grand(e)s défis/difficultés rencontré(e)s ;
- La relation Big Data/Intelligence Artificielle ;
La consultation reste ouverte jusqu’au 17 mars 2017.
EIOPA : Résultats des stress tests 2016
L’EIOPA a publié les résultats des stress tests pour l’année 2016. L’objectif de ces tests était d’examiner les vulnérabilités des assureurs dans un contexte économique particulièrement difficile en raison de la faible croissance économique et des taux bas prolongés.
Au niveau du Luxembourg, sept assureurs vie, dont les provisions techniques représentent presque 70% du marché, ont participé à cet exercice européen.
Pour le scénario central, leur ratio de solvabilité est inférieur à la moyenne européenne (158% contre 196%). Ce ratio est toutefois supérieur à la moyenne européenne lorsqu’il n’est pas fait usage des mesures « branches longues » et autres mesures transitoires (152% contre 136%).
Dans le cadre de cette étude, deux scénarios stressés ont également été envisagés. L’un combine une soudaine augmentation des primes de risque à une baisse simultanée des marchés d’actifs (actions, obligations, immobilier), l’autre met l’assureur dans une situation de taux bas prolongés.
Concernant leurs résultats, on observe que le deuxième scénario (taux bas prolongés) a beaucoup moins d’impact sur le marché luxembourgeois que le premier.
EVENEMENTS A VENIR
- Jeudi 12 janvier 2017 : Conférence ILAC : « Machine learning et analyse prédictive en assurance »
→ Morning Forsides France (Paris)
- Jeudi 19 janvier 2017 : « Directive sur la Distribution d’Assurances (DDA) : d’un exercice contraint à un dispositif profitable ? »
Les mornings FORSIDES permettent de valoriser des points dans le cadre d’un plan de formation continue.