Actu’Air N°54 : Juin 2021
- On 6 juin 2021
- En Actu'Air
EN BREF :
- 19 Mai – Assurance : Le CAA a publié un communiqué de presse récapitulant les résultats du premier trimestre 2021, on constate qu’après la baisse de 2020, les collectes du secteur de l’assurance ont rebondi : toutes branches d’assurances confondues, les primes augmentent de 16,4% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Les chiffres relatifs aux encaissements, aux collectes nettes et au total des provisions techniques laisseraient penser à la bonne reprise du secteur de l’assurance et que l’épisode de Covid-19 serait enfin derrière nous.
L’EIOPA PRESENTE SON STRESS TEST 2021
L’EIOPA a lancé ce 7 mai la version 2021 de son enquête « stress test ». Un questionnaire est adressé à 44 assureurs et réassureurs dans 20 pays, couvrant toutes les principales branches et 75% des provisions techniques des entreprises relevant de la compétence de l’autorité européenne. Lombard International est le seul participant luxembourgeois. Une première remarque s’impose : l’enquête concerne de grands groupes, à dimension systémique ou s’en approchant ; elle rendra moins compte de la situation des entreprises de moyenne envergure.
L’exercice a pour but d’évaluer la résilience des entreprises en présence d’un scénario très défavorable et de permettre à l’EIOPA et aux régulateurs nationaux d’en tirer d’éventuelles recommandations, à caractère prioritairement micro-prudentiel. Le scénario global retenu est une prolongation de la pandémie Covid 19 entraînant une dépression économique sévère. Le ralentissement de la production et des échanges entraînent un chômage élevé et une perte de confiance des ménages et des acteurs économiques. Ces facteurs entraînent à leur tour une incursion plus profonde et prolongée des taux (historiquement bas à l’origine), dans le domaine négatif, une contraction importante de la valorisation des actions, des défauts de paiement, notamment en matière de crédit hypothécaire, et une dévalorisation brutale des biens immobiliers. Aucun secteur de l’activité économique et financière n’est épargné par la crise. Le scénario de stress prévoit également un renforcement des corrélations entre les différents éléments, donc une réduction des effets de diversification entre les composantes du SCR.
A titre d’exemple, la courbe des taux est choquée de -30 à -90 bp selon les échéances, et les bourses européennes (partant, il est vrai, d’un niveau élevé) s’effondrent de 45%, contre 55% pour le marché américain et même 57% pour la bourse britannique.
Le choix de ce scénario, bien que possible et intéressant, dans l’optique d’un tel exercice, par son caractère catastrophique, semble toutefois ne pas correspondre à l’orientation la plus probable des risques évaluée ces derniers temps par les marchés financiers. Ceux-ci se préoccupent plutôt des conséquences inflationnistes potentielles de la mise en œuvre des plans de relance massifs post-Covid.
Au final, seront sous la loupe l’évolution de la situation de capital et de solvabilité, ainsi que de la liquidité (à 90 jours) sous les hypothèses stressées retenues. L’exercice implique un recalcul du SCR, qui peut toutefois être sujet à certaines simplifications.
Les entreprises présenteront deux versions de leurs résultats, l’une dans une approche de continuité, en l’absence de mesures spécifiques non encore décidées au 31 décembre 2020 pour contrer les effets de la crise (« free balance sheet »), l’autre en incluant des réactions du management jugées appropriées, réalistes et cohérentes avec les hypothèses (« constrained balance sheet »). Ces actions devront être dûment documentées.
Les entreprises concernées sont invitées à communiquer leurs résultats à l’EIOPA pour le 13 août prochain. Suivront des phases d’échange et de validation (août-octobre), d’analyse (novembre), avant publication en décembre 2021 d’un rapport consolidé et, avec l’accord des intéressés, de résultats individuels.