Actu’Air N°48 : Novembre 2020
- On 5 novembre 2020
- En Actu'Air
EN BREF :
-
5 octobre – L’EIOPA a publié une consultation sur l’utilisation des scénarios de risque de changement climatique dans l’évaluation interne des risques et de la solvabilité (ORSA) sous la forme d’un projet d’avis prudentiel. D’après l’EIOPA, il est essentiel de favoriser une gestion prospective des risques liés au changement climatique par les assureurs, également à long terme, et de renforcer la convergence des contrôles à travers l’Europe.
-
13 octobre – Brexit: L’EIOPA appelle les assureurs et réassureurs à finaliser leurs préparatifs et à mettre en œuvre des plans réalistes et adaptés d’ici la fin de la période de transition du Brexit. En effet, à partir du 1er janvier 2021, toutes les réglementations de l’Union-européene, qu’elles soient primaires ou secondaires, ne s’appliqueront plus au Royaume-Uni et à Gibraltar. Ces derniers seront ainsi considérés aux yeux des réglementations européennes comme pays tiers.
EIOPA : avant et après la crise, de la situation en 2019 au plan d’action 2021-2023
L’EIOPA a publié récemment deux documents, l’un orienté vers l’avenir, l’autre constituant un regard dans le rétroviseur sur l’année 2019. Commençons, chronologiquement par le second, le European Insurance Overview, publié le 21 octobre 2020. Nous y trouvons, comme chaque année, une présentation des marchés vie et non-vie, ainsi que des données sur la solvabilité et les investissements des entreprises. Toutes ces informations concernent la clôture 2019 et l’établissement d’une tendance requiert le plus souvent la consultation des éditions antérieures du rapport. La ventilation s’opère généralement par pays et couvre l’Espace économique européen (EEA).
L’encaissement vie de l’EEA atteint 951 milliards d’euros (951 GEUR), invalidité et réassurances comprises, en progression de 2.3%. Le premier marché reste le Royaume-Uni avec 274 GEUR, malgré une baisse de 4% (en contre-valeur euro) . Le Luxembourg occupe la septième place et progresse de 8%. On note la progression des assurances en unités de compte qui atteignent 36% de l’ensemble, contre 33% pour les assurances directes classiques. L’encaissement non-vie progresse de 6% à 664 GEUR dans l’EEA, avec l’Allemagne comme premier marché (142 GEUR, +8%) et Luxembourg comme champion de la croissance (+77%, 21 GEUR), l’effet Brexit jouant ici son rôle, comme au Royaume -Uni, mais en sens inverse ( -7% à 102 GEUR).
Les ratios de solvabilité se concentrent entre 150% et 250%, dans les différents Etats-membres, avec des queues de distribution importantes dans les ratios supérieurs en Allemagne et en Norvège. Les compagnies multi-branches présentent des rapports plus élevés que les compagnies spécialisées. Le risque de marché reste la composante principale du BSCR, pour tous les types d’entreprise.
Il sera intéressant de suivre l’évolution de ces indicateurs sous l’effet des événements liés à l’épidémie Covid-19 et à la réalisation du Brexit, dont on ne trouve pas trace dans le rapport.
Portant son regard sur la période 2021-2023, l’EIOPA consacre un long rapport, à son plan d’action triennal (Single Programming Document) avec une attention particulière sur 2021. Le document est sous-titré « Guiding EIOPA towards a New Normal« , ce qui traduit l’intégration des effets de l’épidémie, très présente dans l’introduction de G. Bernardino. L’EIOPA anticipe une zone de turbulences pour la profitabilité et la solvabilité du secteur, confronté à la récession économique, à une augmentation des défauts et à la volatilité croissante des marchés financiers. Pour l’agence européenne, cette situation plaide pour une accélération de la convergence des supervisions et de l’assurance numérique, ainsi que par un renforcement de la cyber-finance et de la finance durable. Tous thèmes déjà promus avant l’apparition de la pandémie. La déclinaison très détaillée des actions envisagées révèle une approche nettement technocratique dont l’avenir dira si elle constitue une réponse appropriée aux défis inédits qui se posent pour les quelques années à venir.
Escape Game Virtuel Forsides
Vous aimez relever des défis et résoudre des énigmes ? Ça tombe bien ! Altia, filiale du groupe Forsides a concocté pour vous un escape game virtuel : créé et réalisé par ses équipes !
Pour vous accompagner pendant ces périodes de télétravail et vous permettre de retrouver un moment de convivialité entre collègues, lancez-vous dans une chasse au trésor depuis votre bureau !
Prérequis avant de commencer votre partie :
-
contacter un Game Master Forsides (escape-Game@forsides.fr) ou votre contact habituel afin d’avoir l’ensemble des règles du jeu ;
-
constituer une équipe de 4 personnes minimum ;
-
disposer au minimum d’une heure et demi ;
-
se connecter en visioconférence.
Serez-vous prêts à relever ce défi ?