Actu’Air N°45 : Juillet 2020
- On 13 juillet 2020
- En Actu'Air
EN BREF :
- 10 Juin – Suite à la digitalisation, l’EIOPA consulte sur les chaînes de valeur et nouveaux business model émergeant. Cette consultation prendra fin le 7 septembre 2020.
- 18 Juin – Publication des conclusions de l’examen par les pairs du rapport régulier au contrôleur (RSR). L’examen a analysé comment et dans quelle mesure l’approche proportionnée définie dans le règlement délégué a été mise en œuvre parmi les autorités nationales compétentes (ANC). Il vise également à déterminer si une plus grande convergence est nécessaire sur la fréquence des RSR.
- 24 Juin – L’EIOPA publie son deuxième document de travail sur les principes méthodologiques des stress tests en assurance.
- 24 Juin – Insurance Europe expose son point de vue sur l’évaluation de l’impact global, entrepris par l’EIOPA entre mars et juin 2020. Tout en alertant l’exécutif européen sur la nécessité de réduire la charge en capital, Insurance Europe se réjouit de poursuivre son engagement avec la Commission européenne, l’EIOPA et toutes les autres parties prenantes sur l’examen 2020 de Solvabilité II, et apprécierait le fait de discuter plus en détail des points de vue exprimés dans son document.
- 8 Juillet – L’EIOPA a publié une déclaration appelant les compagnies d’assurance à revoir leurs mesures de surveillance et de gouvernance dans le contexte de la Covid-19. Il est extrêmement important que les compagnies d’assurance placent le traitement équitable de leurs clients au cœur de leur réponse à la pandémie.
Pandémie : l’EIOPA veille au grain.
La pandémie Covid-19 et ses conséquences sur l’économie n’ont pas fini d’interpeller gestionnaires de risques, assureurs et régulateurs. A priori, la pandémie relève de la famille des risques catastrophiques, bien étudiée par les assureurs et les réassureurs. Elle n’est ni la première ni la dernière de l’espèce et concerne principalement les risques décès, incapacité de travail et soins de santé. A ce stade, il ne semble pas que l’excédent de sinistralité lié à la pandémie constitue un souci pour la stabilité financière du secteur. Mais la Covid-19 se distingue des événements similaires du passé par les conséquences économiques des mesures qui ont été prises pour endiguer sa progression et dont le coût dépasse infiniment celui des dégâts sanitaires observés. Le confinement de plus de la moitié de la population mondiale et la mise au ralenti de 80% de l’économie du globe ont engendré la plus forte contraction économique de l’après-guerre. L’assurance s’en est trouvée affectée par la baisse des marchés d’actions, la contraction des taux d’intérêt gouvernementaux, la hausse des spreads, mais aussi du chômage, de la fragilité des créanciers, etc.
Du point de vue des régulateurs, on notera le report d’au moins six mois de l’entrée en vigueur de la revue de la norme Solvabilité II et la publication de deux documents par l’EIOPA. Le premier, daté du 1er juillet, concerne les spécifications techniques concernant les informations complémentaires relatives à la révision 2020 de Solvabilité II. Ces informations complémentaires portent sur des points de révision susceptibles d’avoir été influencés par la pandémie et ses conséquences. Le second concerne la « surveillance produits » et la considération de leur cycle de vie en présence de l’événement. L’EIOPA recommande aux entreprises d’envisager un large éventail de mesures permettant de contenir le sinistre survenu (ce qui semble difficile), mais surtout de contrôler la situation en cas de récidive. Les aspects primaires ne sont pas les seuls à prendre en considération l’expérience des mesures nationales de restrictions à la mobilité et à l’accès aux services. A notre sens, une approche prospective est également à développer, avec une attention particulière pour la tentation, déjà exprimée dans l’opinion, de faire porter à l’assurance, « dans le monde d’après », des risques nouveaux dans ce domaine. La pandémie est, dans une assez large mesure, assurable. Le fait du prince, par nature discrétionnaire et non mutualisable, ne l’est pas, sous peine d’exposer le secteur à un risque systémique qui aggraverait le mal plus qu’il n’y remédierait.
Forsides lance son escape game virtuel !
Vous aimez relever des défis et résoudre des énigmes ? Forsides vous propose un escape game virtuel pour tous les enquêteurs en herbe. Lancez-vous dans une chasse au trésor captivante entraînée par un jeu de rôle. Prêts à relever ce défi ?
Pour bénéficier d’un Game Master de Forsides, nos clients peuvent se rapprocher de leur contact habituel ou écrire à escape-game@forsides.fr
A l’occasion du lancement de son Escape Game, FORSIDES Consulting Group s’engage dans une opération LinkedIn en partenariat avec l’association Aide et Action jusqu’au 30 Septembre 2020.
Aide et Action agit au quotidien pour l’accès à une éducation de qualité pour les populations les plus vulnérables et marginalisées, en particulier les enfants, dans le monde.
Pour chaque photo publiée sur LinkedIn par les participants à notre Escape Game, 2€ par personne présente sur la photo seront reversés par Forsides (dans la limite de 1 500 euros) au Fonds d’intervention pour l’Education créé par Aide et Action en réponse à la crise de la Covid-19. Ce Fonds d’intervention a été mis en place afin de mener des actions de prévention et d’éducation à la santé permettant aux populations vulnérables et marginalisées de se protéger du virus et de lutter contre le décrochage scolaire dans 14 pays.
N’oubliez pas de taguer une société de FORSIDES Consulting Group ainsi que l’association Aide et Action afin que votre post soit bien comptabilisé.
C’est l’occasion pour vous de partager un moment de convivialité tout en soutenant une action solidaire, alors n’hésitez plus !