Actu’Air N°44 : Juin 2020
- On 12 juin 2020
- En Actu'Air
EN BREF :
-
- 30 Avril – L’EIOPA annonce dans un communiqué le report à décembre 2020 de l’envoi de ses recommandations sur la révision du Règlement Solvabilité 2, et ce afin de tenir compte de l’impact de la pandémie sur la solvabilité des assureurs.Les consultations devraient commencer le 1er juillet pour se clôturer à la mi-octobre.
- 13 Mai – L’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA), l’Autorité de régularisation des marchés des valeurs mobilières de l’UE, a publié ce 13 mai, un rapport thématique sur les notations de crédit des obligations de prêt garanties (CLO) dans l’Union européenne.
- 26 Mai – Suite à l’explosion de l’endettement public dans la plupart des pays pour faire face à l’impact du coronavirus, la Banque centrale européenne met en garde sur le risque d’éclatement de la zone Euro.
- 3 Juin – L’EIOPA déclare par la voix de son président lors d’une visioconférence, que les compagnies d’assurance devraient continuer de suspendre leurs dividendes tant que l’impact économique de la pandémie de coronavirus ne sera pas complètement cerné.
- 3 Juin – Au premier trimestre 2020, les statistiques relatives aux sociètés d’assurance de la zone Euro révèlent que le total des actifs des sociétés d’assurance de la zone représentait 8 429 milliards d’euros, soit 278 milliards de moins qu’au quatrième trimestre 2019.
Les Assureurs et la pandémie : Premier bilan
Tandis que l’épidémie Covid 19 reflue en Europe, les organisations professionnelles du monde de l’assurance commencent à tirer des conclusions et à communiquer sur leur contribution à la lutte contre les conséquences individuelles et collectives de la crise sanitaire. A Luxembourg, dans une interview disponible sur le site de l’ACA, son président, Marc Lauer, qualifie la réaction de l’association professionnelle de « rapide » et « efficace » ; il souligne la souscription par le secteur de 500 millions de Covid-Bonds émis par le gouvernement grand-ducal. En Belgique, Assuralia s’est exprimée le 19 mai sur les ondes de la RTBF en insistant sur les initiatives visant à protéger les assurés, comme, en dépit des mises au chômage technique, la continuité des assurances hospitalisation financées par les employeurs. Le porte-parole envisage le développement de couvertures pandémie, un sujet dont le caractère systémique devrait aussi intéresser les actuaires. Sur son site, la Fédération Française des Assureurs développe largement les actions qu’elle a entreprises dans le cadre de la pandémie : assimilation des arrêts de travail pour confinement à des arrêts maladie, contribution de 400 millions à un fonds de solidarité pour indépendants et petites entreprises, orientation d’une part des investissements vers le secteur de la santé et vers ceux qui ont été plus particulièrement touchés par le confinement, comme l’hôtellerie et le tourisme. L’organisation estime sa participation totale à 3.2 milliards. Enfin, dans une étude datée du 11 mai, l’Association Actuarielle Européenne dresse un premier bilan et pose une série de questions sur l’intégration de l’événement dans la gestion des risques de l’assureur : usage des scénarios ORSA, prise en considération dans la révision de Solvabilité II. L’organisation pointe aussi les difficultés potentielles des institutions de retraites professionnelles, confrontées simultanément à des moins-values sur actifs et à la baisse de capacité contributive des entreprises organisatrices.
Forsides lance son escape game virtuel !
« Vous aimez relever des défis et résoudre des énigmes ? : Forsides vous propose un escape game virtuel pour tous les enquêteurs en herbe. Lancez-vous dans une chasse au trésor captivante entraînée par un jeu de rôle. Prêts à relever ce défi ?
Pour vous accompagner pendant cette période de télétravail et vous permettre de retrouver un moment de convivialité entre collègues, Forsides lance son concept d’escape game virtuel ! Créé et réalisé par les équipes de Forsides.
L’objectif ? Tout juste sortis des 2 mois de confinement contraignant 3 milliards de personnes, les équipes du groupe Forsides se préparent à réintégrer progressivement et en toute sécurité leurs locaux. Cependant l’Inspecteur Général du contrôle interne de Masquologie Industrielle vient de débarquer et il veut vérifier que nous ayons bien des masques pour nos employés ! Mais où sont-ils ? Vous êtes à Forsides depuis peu et vous avez déjà le sort de l’entreprise entre les mains.
Et comme dans tout escape game qui se respecte, vous disposerez d’une heure pour résoudre les énigmes. Pas de panique si vous êtes bloqués, un Game master de Forsides peut vous aider et accompagner votre mission en temps réel pour suivre votre évolution et vous aiguiller si besoin.
Pour le bon déroulement du jeu, vous devrez également vous connecter avec vos amis sur une plateforme de vidéoconférence pour vous entraider et partager cette expérience.
Pour bénéficier d’un Game Master de Forsides, nos clients peuvent se rapprocher de leur contact habituel ou écrire à escape-game@forsides.fr