Actu’Air N°4 – Novembre 2016
- On 1 novembre 2016
- En Actu'Air
EN BREF :
- L’EIOPA définit ses orientations stratégiques pour les 3 prochaines années. Dans son programme d’orientations, l’EIOPA continue de se focaliser sur 3 priorités stratégiques principales : l’amélioration de la convergence prudentielle, le renforcement de la protection préventive des consommateurs et la préservation de la stabilité financière.
- Dans la lettre circulaire 16/10 relative aux taux d’intérêt techniques applicables aux entreprises de réassurance, le Commissariat aux Assurances a indiqué les taux techniques maxima à appliquer aux entreprises de réassurance à compter du 1er décembre 2016, amendant ainsi la lettre circulaire 15/12.
- L’EIOPA a publié des documents de méthodologie technique pour les taux d’intérêt à long terme sans risque pour Solvabilité II.
- Le délai d’entrée en vigueur de PRIIPs sera abordé par la Commission Européenne le 9 novembre.
IFRS 15
La nouvelle norme de comptabilisation du chiffre d’affaires : la norme IFRS 15, est enfin stabilisée. Elle a été adoptée par l’Union européenne et publiée, le 29 octobre, au Journal officiel de l’Union européenne. IFRS 15 remplace ainsi les anciennes normes “IAS 18 – Produits des activités ordinaires” et “IAS 11 – Contrats de construction”. Elle devra être appliquée à compter du 1er janvier 2018.
.
FORSIDES VOUS ACCOMPAGNE DANS VOS INNOVATIONS D’ASSURANCE VIE
L’environnement des taux bas, voire négatifs, est une réalité depuis quelques temps déjà. Même si la plupart des analystes s’accordent pour dire que cela ne devrait pas durer éternellement, personne ne peut aujourd’hui prédire quand et comment les taux retourneront vers des niveaux plus élevés. Ces taux bas ont évidemment une incidence non négligeable sur les activités d’assurance, et principalement sur les portefeuilles d’assurances-vie avec des garanties pour les assurés. La viabilité même de ce modèle d’assurances est clairement remise en question aujourd’hui.
Afin de pouvoir conserver des niveaux de rentabilité suffisants dans les prochaines années, les assureurs-vie doivent mettre en place de nouvelles solutions. Une partie de la solution est le glissement de l’activité des portefeuilles vers des produits en Unité de Compte, qui constituent déjà aujourd’hui une grande partie des activités à Luxembourg. Cependant, certains assurés vont toujours préférer une certaine sécurité. Et pour pouvoir rencontrer cette demande, les assureurs se doivent d’être innovants.
C’est dans ce cadre que l’on a vu naître dans certains pays voisins de nouvelles initiatives dans le domaine. C’est notamment le cas du support « Eurocroissance » sur le marché français. A mi-chemin entre le fonds garanti et les Unité de Compte, l’Eurocroissance se caractérise par la création d’une provision de diversification permettant à l’assureur de moduler plus facilement ses investissements sans mettre en péril son engagement envers l’assuré.
Bien qu’aucun produit ne soit miraculeux et ne puisse apporter ce que l’assurance vie a donné ces 30 dernières années, la réorientation de l’épargne investie dans des produits garantis devient nécessaire afin d’être moins vulnérable à une remontée des taux.
Nos recommandations techniques :
Face aux taux extrêmement bas, plusieurs pistes de réflexions s’offrent aux assureurs :
- Conceptions de nouveaux produits
- Adaptation du portefeuille
- Arbitrage de vers des produits moins pénalisants
- Diminution des flux entrants
- Optimisation du suivi du portefeuille et du comportement du client
- Politique d’allocation d’actfs
- Maitrise des coûts
En France Forsides participe activement au développement de l’Eurocroissance en apportant :
- Des références techniques et réglementaires
- Une expertise dans la conception des produits
- Simulations et analyses de rentabilité (pour l’assureur et l’assuré)
- Un accompagnement MOA et pilotage de projet
EVENEMENTS A VENIR :
- Mardi 15 novembre : Conférence ILAC : « Regulatory Update »
- Jeudi 24 novembre : ACA Insurance Day 2016
• Morning forsides france (Paris)
- Mercredi 9 novembre 2016 : « Base de données santé en open data »
- Vendredi 18 novembre 2016 : « Le rapport actuariel : Premiers retours et enseignements »
- Mardi 29 novembre 2016 : « SFCR et enjeux de conformité »
- Jeudi 5 janvier 2017 : « QDD : Un enjeu majeur au cœur du processus de pilotage »
- Jeudi 19 janvier 2017 : DDA : « D’un exercice contraint à un dispositif profitable ? »
- Jeudi 2 février 2017 : « FRPS : Comment réussir la transition ? »
REFERENCES