Actu’Air N°39 : Novembre 2019
- On 6 novembre 2019
- En Actu'Air
EN BREF :
- 17 Octobre – Le Fonds monétaire international (FMI) a publié son rapport global sur la stabilité financière. Le rapport identifie un accroissement des risques liés à la dette d’entreprise, à celles des pays émergents et à la détention d’actifs illiquides par les institutionnels. Il appelle à une réglementation (encore) plus rigoureuse.
- 24 Octobre – PRIIPs : Les autorités européennes de surveillance (AES) ont publié une déclaration en vue de promouvoir une application cohérente par les autorités nationales compétentes (ANC) du champ d’application du règlement PRIIPs aux marchés obligataires.
- 25 Octobre – EIOPA : Le tableau de bord des risques montre une exposition globalement stable des assureurs européens, les risques macroéconomiques et de marché restant à un niveau élevé. L’EIOPA a publié son tableau de bord des risques actualisé, basé sur les données de Solvabilité II du deuxième trimestre 2019. Les résultats montrent que les expositions au risque du secteur européen des assurances sont restées globalement stables par rapport à juillet dernier.
- 26 Octobre – l’Association Actuarielle Internationale a émis un document sur l’émergence des risques climatiques pour les populations les plus vulnérables. Le document identifie les risques plus particulièrement du point de vue de ces populations et trace des pistes pour le financement de leur prévention et de leur couverture, notamment par les assureurs.
- 30 Octobre – Taux bas, relance, zone euro… Christine Lagarde fait le point avant son arrivée à la BCE: Christine Lagarde a détaillé, mercredi 30 octobre, au micro de RTL, sa vision de la politique économique et des enjeux dans la zone euro.
VERS UNE NOUVELLE MOUTURE DE PRIIPs : LE REGULATEUR EUROPEEN CONSULTE
Un an et demi après une mise en œuvre laborieuse, la réglementation PRIIPs fait l’objet d’un examen critique par les autorités européennes de surveillance, qui publient ce 16 octobre un document de consultation à destination du marché en vue d’introduire certains amendements au règlement délégué. Promoteurs, associations professionnelles et scientifiques sont concernés.
L’exemption de production des documents clés d’information (KID) par les fonds d’investissement a été prolongée jusqu’à fin 2021; le régulateur se donne le temps d’ajuster les KID à ce type d’intervenants.
La présentation des scénarios de performances fait l’objet de réflexions: faut-il maintenir le scénario moyen, les rendements du passé? La méthodologie actuelle de détermination des scénarios futurs est critiquée pour son caractère procyclique. D’autres approches sont proposées dans le document de consultation, avec une description technique détaillée. A noter que la présentation des performances s’inscrit dans une action plus large menée au niveau de la Commission européenne.
Dans le KID, les coûts associés aux produits sont présentés sous forme de réduction globale du rendement. Cette approche est jugée trop abstraite, notamment par les promoteurs non assureurs. Ici encore, le régulateur suggère d’autres méthodes pour lesquelles il sollicite des avis. Une présentation des coûts en euros serait privilégiée. Celle-ci suppose de partir de montants investis prédéterminés. Un point particulier est réservé au traitement des frais de transaction (e.a. arbitrages).
Sont enfin abordés les problèmes liés à la présentation des
options multiples (produits multi-supports en assurance): KID par option, KID générique, KID spécifique pour les options principales seulement? La question embrasse les classes de risque, les scénarios de performances, mais aussi la présentation des frais, qui peuvent dépendre de l’option choisie.
Les retours des acteurs du marché sont attendus pour le 13 janvier et les régulateurs devraient réaliser une synthèse des résultats dès le premier trimestre 2020.
EIOPA : TEST DES QRT REVISES ET NOUVEAUX SUR SOLVABILITE II 2020
L’EIOPA a lancé dans le cadre de l’examen de la notification et de la communication des données relatives à Solvency II un test de terrain relatif aux QRT révisés et nouvellement proposés. Comme indiqué dans le contexte de la consultation sur le reporting de surveillance et la divulgation publique, la révision couvre à la fois le contenu et la structure de différents modèles, dont notamment :
- S.04.03: Les opérations transfrontalières
- S.25: Les SCR révisés
- S.29: Etats d’analyse en vie et non vie
- S.42: Cyber Risque
- S.43: Modèle interne
L’EIOPA souhaite recevoir des informations de toutes les entreprises et apprécie la participation de différents types et tailles d’entreprises.
EVENEMENTS
- Jeudi 21 novembre 2019, 7e ACA Insurance Day: « Global Insurance challenges in a changing world »