Actu’Air N°33 : Avril 2019
- On 10 avril 2019
- En Actu'Air
EN BREF :
- 8 Mars : Les banques européennes confrontées au poison du blanchiment.
- 14 Mars : Solvabilité 2 : Bruxelles veut prendre en compte les risques ESG (Environnement, Social et Gouvernance) et climatiques.
- 15 Mars : L’industrie se montre réservée sur le «choc actions» réduit de Solvabilité 2.
- 20 Mars : Brexit : ces 1.000 milliards de livres d’actifs qui vont quitter Londres.
- 28 Mars : IORP : L’EIOPA détermine les principes d’une information transparente, opportune et claire sur les pensions
- 28 Mars : AML-FT : L’UE propose de mettre en place un organisme de surveillance du blanchiment de capitaux et une police financière pour lutter contre la criminalité.
L’AAE SE PENCHE SUR LE VIEILLISSEMENT EN EUROPE
Le 14 mars, l’AAE, qui regroupe les associations professionnelles d’actuaires en Europe, a publié un document de 87 pages intitulé « Meeting the Challenge of Ageing in the EU ». Il s’agit d’un apport à la discussion autour de l’important sujet du vieillissement de la population en Europe. C’est en fait la contribution de l’AAE au débat lancé par la Commission européenne suite à la publication des rapports « Ageing Report » et « Pension Adequacy Report » en 2018. Sur base d’un abondant matériau chiffré et de simulations à long terme, le rapport contient plusieurs recommandations fondamentales adressées aux autorités européennes.
Le vieillissement de la population trouve son origine dans la combinaison de deux facteurs principaux : un taux de natalité bas, inférieur à celui qui correspond au simple renouvellement de la population, et une longévité en hausse, spécialement aux âges élevés. Les conséquences à long terme représentent de vrais défis, tant pour la croissance que pour les pensions et la charge des soins de santé.
L’étude se place aux horizons 2045 et 2070-2080. Le premier est largement tributaire de l’inertie des phénomènes démographiques. Le second nous paraît lointain, mais correspond en fait à la retraite de nos enfants aujourd’hui à l’école primaire.
Sous l’hypothèse de la réalisation de réformes en cours en matière de pensions, la charge globale de la couverture légale des retraites, des soins de santé et de l’invalidité passerait de 19,6% à 21,5% du PIB dans l’ensemble de l’Union européenne entre 2016 et 2070.
Ce résultat inclut une certaine érosion des prestations en termes réels, un très léger redressement du taux de fertilité, une immigration annuelle d’un million d’individus, et un relèvement de 19 à 26 ans de l’espérance de vie à 65 ans, entre 2016 et 2080.
Le Luxembourg présente l’augmentation la plus importante de sa charge totale, de 14.2% à 27.1% entre 2016 et 2070, malgré une immigration nette sur cette période pointée à 44% de la population initiale.
Un travail important reste à produire pour évaluer scientifiquement la sensibilité des résultats aux différentes hypothèses et aux mesures que les gouvernements pourraient envisager.
PRIIPS : PROPOSITION DES AUTORITÉS EUROPÉENNES DE SUPERVISION
Les autorités européennes de surveillance (ESA) ont adressé à la Commission européenne une lettre et un projet de norme technique de réglementation visant à modifier le règlement délégué régissant les règles applicables au document d’information clé (KID) des PRIIPs.
Une récente décision des co-législateurs européens avait prolongé de deux ans, jusqu’au début de l’année 2022, l’application du KID PRIIPs aux OPCVM, jusqu’alors tenus de produire un KIID (document d’information clé pour l’investisseur). La proposition des ESA est de prolonger parallèlement la possibilité, pour les émetteurs de PRIIPs multi-options proposant ces OPCVM (notamment les contrats multi-supports) de renvoyer au KIID.
Avant que les projets de normes techniques de réglementation (RTS) ne deviennent contraignants, ils doivent être approuvés par la Commission européenne, suivis d’une période de contrôle par le Parlement européen et le Conseil.
ÉVÉNEMENTS ET ACTUALITÉS
- Mardi 23 avril : Conférence ILAC « Le futur de la finance est durable ».
- Lundi 29, mardi 30 avril et jeudi 1er, vendredi 2 mai : Formation ILAC « Data Science et Assurance : Pratique avec R ».
- Jeudi 6 juin 2019 : Assemblée générale de l’ILAC 2019.