Actu’Air N°42 : Mars 2020
- On 4 mars 2020
- En Actu'Air
EN BREF :
-
- 13 Février – Economie : L’euro est au plus bas en ce début d’année avec une baisse de son taux de change global de 1,5%, au plus bas depuis mai 2017.
- 28 Février – Solvabilité II : L’EIOPA a publié son rapport annuel sur l’utilisation des exemptions et simplifications des Rapports de Surveillance Réguliers (RSR) au cours de 2018 et du premier trimestre 2019 par les Autorités Nationales Compétentes (ANC) dans le cadre de Solvabilité II.
- 28 Février – Finance : Les places boursières mondiales subissent leur pire semaine depuis la crise financière de fin 2008 liée à une crainte des investisseurs face à la propagation rapide du coronavirus.
- 28 Février – Taux bas : Depuis mi-février, le taux français à 10 ans est en baisse pour atteindre -0,3%, soit le taux le plus bas de l’année 2020, et au même niveau que début octobre 2019. Pour rappel, le minimum à -0,476% a été atteint le 28 août dernier.
Solvabilité 2 : certains pays, dont la France, demande à l’EIOPA de revoir sa copie
La consultation du projet d’avis de l’EIOPA en vue d’une nouvelle révision de la directive Solvabilité 2 s’est terminée le 15 janvier dernier. Et les enjeux de la directive ont été au coeur des débats d’une conférence organisée le 29 janvier par la Commission Européenne.
Dans une note, le ministère français de l’Économie résume ainsi que cette révision de la directive ne devrait pas porter uniquement « sur les exigences de fonds propres […] mais également sur le fonctionnement global de l’économie européenne et de ses marchés financiers dans leur ensemble ». La France soutient en effet la position des assureurs comme investisseurs de long terme, et réclame de ce fait un allègement des charges en capital sur les investissements.
Suite à la chute brutale des taux l’été dernier, les assureurs européens ont été contraints de vendre en masse des actions pour maintenir leurs ratios. Les régulateurs et décideurs politiques ont depuis pris conscience des limites de la directive. L’EIOPA, de son point de vue de régulateur, préfère quant à elle se pencher sur la question de l’extrapolation de la courbe de taux sans risques. Si une courbe des taux à 30 ans était utilisée comme « taux ultime sans risque », cela pourrait se traduire par un coût de 29 points de base en solvabilité pour les assureurs européens.
Les négociations sont donc clairement en cours, avant l’avis définitif que l’EIOPA doit formuler en Juin 2020.
Calendrier de la révision de Solvabilité 2
- Février 2019 : demande d’avis de la Commission européenne à l’EIOPA
- 15 janvier 2020 : fin de la consultation du projet d’avis de l’EIOPA
- Juin 2020 : avis définitif de l’EIOPA
- Décembre 2020 : avis de la Commission européenne
- 1er janvier 2020 : date actuellement fixée pour l’entrée en vigueur de la directive Solvabilité 2 révisée
La belle performance du secteur de l’assurance luxembourgeois en 2019
D’après le communiqué de presse du Commissariat aux Assurances du 7 février 2020, les indicateurs trimestriels de l’assurance au 4ème trimestre 2019 confirment l’évolution remarquable du secteur de l’assurance depuis le début de l’exercice.
Le marché connait une forte croissance qui s’est traduite notamment par la nette progression de l’encaissement des branches non-vie (+143%) par rapport au 4ème trimestre de l’année 2018, ainsi que par la croissance des collectes d’assurance vie :+9,7% en UC et +35,6% pour les produits avec rendement garanti. A noter que pour la première fois, l’encours des assureurs vie a dépassé le seuil des 200 milliards d’euros.
Cette progression remarquable est principalement, mais pas exclusivement, due aux conséquences de l’agrément des entreprises ayant choisi le Luxembourg comme site d’installation suite à la décision du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne.
Les chiffres du dernier trimestre 2019 montrent également une augmentation des résultats du secteur. Il faut ici distinguer les résultats des sociétés vie et non-vie, ces derniers incluant les frais importants de réinstallation des sociétés nouvellement créées après le Brexit.
Evènements
- Jeudi 5 mars 2020: Conférence ILAC : A la rencontre des insurtech Luxembourgeoises.
- Mercredi 25 mars 2020 : Conférence ILAC: Formation Réassurance vie.
- Jeudi 26 mars 2020 : Conférence ILAC : Solvency II upcoming developments.